Voyager en Laponie : pourquoi pratiquer du Sauna

Vous prévoyez voyager en Laponie, le territoire réunissant la Russie, la Finlande, la Norvège, ainsi que la Suède et vous vous demandez quelles activités pratiquer ? Le sauna est l’une des activités de détente les plus appréciées par les personnes qui visitent le territoire. Quels sont ses bienfaits sur le corps humain ? Détails.

Qu’est-ce que le Sauna ?

Le Sauna est un rite finlandais, mais qui s’étend sur toute l’Europe du Nord. C’est un bain traditionnel que prennent souvent les Finnois pour se relaxer. Le bain peut être chauffé à 100 °C, mais sa base est humidifiée entre 20 et 30 °C. Ces conditions le transforment en un excellent entrelacement qui permet de détendre les muscles et éliminer les toxines du corps. La pratique du Sauna date depuis des millénaires en Finlande. Selon certains mythes, les Vikings eux-mêmes le pratiquaient depuis 2000 ans. Auparavant creusée dans le sol, elle s’est transformée au fil des ans en une cabine pouvant accueillir de nombreuses personnes.  À quelle époque de l'année peut-on faire du sauna en Laponie ? C’est une pièce fermée à l’intérieur de laquelle est produite de la vapeur faisant transpirer le corps et lui fait perdre jusqu’à 1,5 litre de sueur.

Quels sont les bienfaits du Sauna ?

La liste des bienfaits du Sauna sur le corps est exhaustive. Avant tout, les séances de Sauna sont des moments réservés à la détente. Comme dit plus haut, c’est à la fois un bain chaud et froid. La chaleur sèche provoque une accélération de la circulation sanguine et une stimulation de l'appareil lymphatique. Il favorise ainsi le bon fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire. Le sauna détend les muscles et les soulage après un sport. Il lutte aussi contre les raideurs articulaires et optimise la défense immunitaire. Par ailleurs, à travers la sudation qu’il provoque ce bain joue un rôle épurateur des fonctions rénales et hépatiques. Il nettoie aussi la peau et la rend plus rayonnante et ferme.